Alexander McQueen

Publié le par Pauline

Coucou les filles,

 

Aujourd'hui, désolée pas de looks, mais un peu de théorie (attendez de voir de qui il s'agit - même si vous vous en doutez à cause du titre ^^ - avant de quitter cette page ! :)) sur un grand créateur qui a fait parlé de lui en étant le créateur officiel de la robe de mariée de Kate Middleton. Petite précision : M. McQueen est mort depuis peu et c'est Sarah Burton, directrice d'Alexander McQueen qui est la vraie styliste de la robe de Kate.

Je vous laisse avec une petite biographie sur feu Alexander, ainsi que quelques photos...

Bisouus,

Pauline.

 

 

alexander-mcqueen.jpg

 

 

 

Lee Alexander McQueen, plus couramment appelé Alexander McQueen est un créateur de mode britannique né le 17 mars 1969 - mort le 11 février 2010 à Londres. Il est surnommé, en raison du côté parfois provocateur de certaines de ses collections, l'« Enfant terrible », et fut à l'instar d'autres créateurs tels que Stella McCartney ou Raf Simons, l'un des plus grands espoirs de la mode.

 

Parcours :

 

Il a été formé à l'école Saint Martins de Londres, et travaillait en tant que couturier chez le tailleur de Savile Row, Anderson & Sheppard, le tailleur du Prince Charles. Il intègre en 1996 Givenchy où il officie jusqu'en 2001.

Cependant, c'est sous son propre label qu'il se distinguera, et trouvera la liberté de création et d'expression qu'il a toujours attendue. Chacune de ses collections possède un thème bien spécifique, comme par exemple la rencontre inopinée de pirates naufragés et d'indigènes (SS 2003, Irere), ou bien un hommage au film d'Alfred Hitchcock L'Homme qui en savait trop et à Kim Novak (FW 2005, The Man Who Knew Too Much). Il se distingue également par la mise en scène de ses défilés, où les mannequins peuvent évoluer tour à tour comme sur une piste de danse (SS 2004, Deliverance) ou à la façon de pions de jeux d'échecs (SS 2005, It's Only A Game).

Depuis l'hiver 2002, jusqu'à sa mort en 2010, Alexander McQueen dessinait aussi des collections masculines. Parmi les autres activités de sa maison, on note aussi la création de deux parfums féminins : Kingdom et MyQueen. Il a également dessiné un sac, nommé Novak en hommage au style, simple et sobre, de Kim Novak. Ce nom est également un clin d'œil aux sacs de la maison Hermès (le Kelly et le Birkin) et entend conférer au Novak un statut d'objet culte, et non pas de sac renouvelable chaque saison. Il reçoit en 2003 le prix international du Conseil des créateurs de mode américains.

Alexander McQueen s'est suicidé par pendaison, chez lui, le 11 février 2010, la veille des obsèques de sa mère...

 

Collaborations :

 

Alexander McQueen a collaboré avec d'autres artistes, qu'ils fassent partie du monde de la mode, ou pas. On peut citer, entre autres, le chapelier Philip Treacy, ou le non-conventionnel joaillier Shaun Leane ainsi que la chanteuse Lady Gaga qui porte une robe ainsi que des chaussures Alexander McQueen dans son clip Bad Romance, Vanessa Beecroft (avec laquelle il collabore pour VB47, au Peggy Guggenheim Museum, à Venise). Il a travaillé également avec la chanteuse Björk, pour qui il a réalisé le clip de Alarm Call, et de nombreuses robes (citons : la robe de mariée de Pagan Poetry, constellée de perles, une rouge avec des plumes d'autruche et des lames de verre qu'elle a portée durant la tournée Vespertine, et celle qu'elle arborera à la cérémonie des Fashion Rocks, ou encore la robe faite de chaines que portait la chanteuse Céline Dion dans son spectacle A New Day, à Las Végas). Alexander McQueen a collaboré également avec la danseuse Sylvie Guillem, le metteur en scène Robert Lepage et le chorégraphe Russel Maliphant en réalisant les costumes du spectacle "Eonnagata", dont la première a lieu au théâtre Sadlers Wells de Londres en mars 2009. Lors d'une interview en octobre 2009, Alexander McQueen, interrogé sur les artistes avec qui il aimerait collaborer dans le future, avait cité Philip Glass, Michael Nyman & Sylvie Guillem.

Le designer Alexander McQueen a également travaillé avec la maison Boucheron pour créer une version Haute Joaillerie de son sac emblématique Novak, en utilisant le motif fétiche du serpent Boucheron comme fermoir. Enfin, Alexander McQueen a également signé un contrat avec la marque de sportwear Puma afin de dessiner des collections limitées, aux lignes haut de gamme.

 

 Source : Wikipédia

 

P.S. : désolée pour les liens, je n'ai pas pu les enlever...

 

Défilés :

 

défilé 1

 

Défilé printemps/été 2010

Source : taaora.

 

défilé 2

 

Défilé printemps/été 2009

Source : tendances-de-mode.com

 

 

defile-3.jpg

 

Défilé printemps/été 2008

Source : tendances-de-mode.com

 

 

Sa maison habille même la noblesse :

 

 

 

 

Kate-Middleton-mariage-robe1.jpg

 

Kate Middleton a eu le droit à une robe de mariage

asbolument sublime, une véritable merveille réalisée

par Sarah Burton, chez Alexander McQueen.

 

 

la-robe-de-kate-middleton-princesse-catherine-a-la-soiree-d.jpg

 

 Kate a aussi choisi une création de Sarah Burton

pour la robe de soirée, qui est encore plus jolie

que celle de son mariage (je trouve). On dirait un ange !

 

 

robe-pippa.jpg

 

Pippa Middleton, la soeur de la mariée, est venue également

habillée en Alexander McQueen et en blanc, ce qui a déchainé

les médias qui disent tous qu'elle a soi-disant "détrôné" la mariée...

 

source : Plurielles.fr

 

Elles lui rendent hommage :

 

Lors d'une soirée en l'honneur d'Alexander McQueen au Met Ball, plusieurs stars se sont mises sur leur 31 pour rendre hommage au défunt créateur.

 

Elles lui rendent hommage en portant une de ses créations :

 

karen-elson.jpg

 Karen Elson

 

daphne-guinness.jpg

 Daphne Guiness

 

 salma hayek Salma Hayek

 

Et parmi les plus connues :

 

 

met-ball-dakota-fanning.jpg

 

 Dakota Fanning en Valentino

 

 

diane-kruger.jpg

 

Diane Kruger en Jason Wu

 

 

miranda-kerr.jpg

 

Miranda Kerr en Marchesa avec O.Bloom

 

source : Grazia.fr

 

 

+++

 

Ca vous a plu ? J'ai passé un bon bout de temps à

vous concocter cet article, j'espère que vous l'aurez

trouvé intéressant ! :) Bisouus et à plus tard :)

Publié dans Créateurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> je suis dingue de la robe de kate je la veux ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Lol moi aussi j'aimerais tellement l'avoir, surtout celle qu'ele portait à la soirée ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai trouvé très intéressant. Je trouve Pippa Middleton plus jolie moi,mais Kate était quand même pas mal. :)<br /> Bravo Pauline!!<br /> Bisous,<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci :) Moi je trouve qu'elles sont toutes les deux très jolies, mais je préférais quand même les robes de Kate (je trouve le décolleté de la robe de Pippa un peu étrange ^^)<br /> <br /> <br /> Merci encore ! ;)<br /> <br /> <br /> Bisous à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un super post bien complet qui raconte bien la vie de ce créateur de génie. J'ai pris plaisir à le lire. Bravo et bonne fin de journée. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, je suis contente de savoir que j'intéresse mes lectrices, je pourrais recommencer un article de ce type ;)<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin de journée à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme toi je trouve les robes de Sarah Burton Vraiment somptueuses ! Que se soient la robe lors de la soirée ou la robe de la cérémonie Kate a été super belle ce jour là grâce à elle ! Pippa était<br /> magnifique elle aussi :D<br /> J'aime beaucoup tes articles Gros bisous de S.<br /> http://jandsfactory.blogspot.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui je suis entièrement d'accord avec toi, Sarah Burton chez Alexander McQueen fait vraiment de pures merveilles !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, bisouus !<br /> <br /> <br /> <br />